Thriller

La Solution Thalassa – Philippe Raxhon

fairy-light-string
Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.
En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.
Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.
Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

101589676

+ Encore une aventure trépidante avec François et sa coéquipière Laura. Séparés par des milliers de kilomètres, ils ne restent pas moins attachés l’un à l’autre et fusionnels, tant sur le plan professionnel que sur le plan amoureux.

+ L’histoire était captivante et particulièrement intéressante : d’un côté un colloque portant sur la Shoah, dans lequel les participants n’hésitent pas à poser des questions polémiques, et de l’autre l’utilisation des médias et de la communication tendant en une sorte de psychologie inversée machiavélique. Dans un monde où les nouvelles se transmettent sans réfléchir, comment stopper des fake-news aussi graves et dévastatrices?

++ Encore une fois, l’auteur nous amène à réfléchir sur l’importance des mots et de leur utilisation, ainsi que leur impact sur nous. De même, nous avons un devoir de mémoire de l’Histoire capital pour l’avenir ! Je ne connaissais pas Les Protocoles des Sages de Sion, et je suis heureuse d’en avoir pris connaissance afin de saisir les tenants et les aboutissants d’une telle démarche, pour, à terme, faire face aux ouvrages et sondages immondes qui peuvent être publiés à l’heure actuelle en se basant sur la même technique d' »infiltration de l’esprit ». Je recommande cet ouvrage à celles et ceux qui souhaitent encore réfléchir et éviter un avenir sombre dans la même veine que celui de La Planète des singes de Pierre Boule...

– Le seule point négatif de ce roman concerne à mon sens un des personnages, le général Bedford, qui m’a quelque peu questionné. Son histoire et ses conséquences étaient touchantes et permettaient une fin facilité, mais n’avaient pas vraiment lieu d’être ; or l’auteur ne nous habitue pas à des digressions de ce type. Antarès par exemple n’est pas un personnage plus explicité que cela mais apporte malgré tout une aide précieuse à nos protagonistes !

Le projet Thalassa est un très bon roman que je recommande vivement, sûrement mon préféré de l’auteur jusqu’à présent ! Il réveille nos esprits et notre révolte face aux catastrophes causées par l’humain et nous laisse un souvenir épicé.

101589677

Perso préf : J’ai beaucoup aimé le personnage de Pamela et son trouble dissociatif de l’identité provoqué par un traumatisme profondément ancré en elle, mais cela n’a pas été assez creusé.

En quelques mots : brutal, éclairé, perspicace.

Oeuvre similaire : ?

1 réflexion au sujet de “La Solution Thalassa – Philippe Raxhon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s