Jeunesse

Idunn – Anne-Claire Bondon et Tristan Gion

fairy-light-stringUne aventure importante de la mythologie nordique, à la fois drôle et épique, inspiré de l’Edda poétique de Snori. Il y a fort longtemps dans les neuf royaumes du grand Nord scandinave, les dieux Odin, Loki et Hoenir partirent chasser loin des murailles d’Asgard, leur forteresse céleste. Égarés sans le savoir aux confins des vallées glacées de Jotunheim, le royaume des Géants, les trois dieux se retrouvèrent en proie au maléfique Tjazi, métamorphosé en aigle. Le Géant métamorphe força Loki à une sombre promesse en échange de la vie. Loki consentit alors à livrer Iduun, déesse de la jeunesse éternelle, aux griffes du Géant….

101589676

+ les illustrations, particulières mais magnifiques, avec les yeux des personnages en amandes ou le mélange de couleurs électriques et pastels, est vraiment la touche attractive de cet album ! J’ai aimé découvrir les paysages nordiques sous ce nouvel œil de l’artiste Tristan Gion qui transmet bien l’ambiance surnaturelle de la mythologie !

+ quant à l’histoire, je reste dubitative. Nous retrouvons bien les héros de la mythologie nordique, des plus aux moins connus (Odin, Loki, Hoenir, et bien sûr Idunn), et cette histoire en particulier est assez bien adaptée pour les enfants.

– mais la fin de l’aventure est vite expédiée et bien rose… Facilité de narration pour s’adapter au public visé ou réelle fin beaucoup trop raccourcie ?… En tout cas je reste sur ma faim / fin justement, un peu trop brutale à mon goût.

Un album jeunesse de bonne qualité, avec des illustrations fabuleuses, des couleurs féeriques et une histoire bien adaptée sans pour autant tomber dans le niais et censuré d’un trop grand nombre d’œuvres actuelles pour enfants. En revanche, la fin aurait pu être amenée avec plus d’explications pour éviter un genre de deus ex machina bienheureux.

101589677

Perso préf : Hoenir, sage et prévenant !

En quelques mots : superbe, enrichissant, bref.

Oeuvre similaire : ?