Artistique, Jeunesse

Sur la piste des chimères – Catherine Latteux et Pauline Berdal

fairy-light-stringAux portes de l’atelier d’une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l’artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ?
Un parcours poétique à la recherche des chimères.101589676

+ onirique, tant dans le texte que dans les illustrations, cet album est de grande qualité ! J’ai pris grand plaisir à savourer les rimes et la poésie des mots de l’auteure, néanmoins accessibles aux plus jeunes, tout autant que de me délecter des dessins mi-réalistes mi-fantasmagoriques de l’illustratrice.

+ à la fois admirable, délicat et esthétique, cet album créé des animaux entre le réel et la légende. Ainsi, l’on passe du lion au phénix en passant par un orque transportant une île sur son dos ! J’ai beaucoup aimé cette originalité de l’oeuvre, qui se retrouve dans le dessin pour les animaux réels (tentacules d’une méduse remplacées par des algues, ou crinière du lion remplacée par des épis de blé).

+- le format broché m’a rebuté au début, puis je me suis aperçue qu’il était bien plus pratique de soutenir un album léger que cartonné et lourd, surtout pour le lire à des enfants (ce que j’ai fait jeudi dernier dans le cadre d’une association pour encourager la lecture chez les enfants). Au final c’est un bon choix, peut-être moins esthétique mais plus ergonomique !

Un coup de coeur pour cet album qui est une totale découverte, et une perle parmi les albums jeunesse ! Je ne peux que vous encourager à l’acquérir, que ce soit pour votre propre plaisir, ou celui d’enfants qui vous entourent…

Je remercie les éditions du Lumignon pour l’envoi !

101589677

Chimère préf : l’Algueduse, si belle et dangereuse, et entourée d’une mer ressemblant à la galaxie !

En quelques mots : aérien, merveilleux, limpide.

Livre similaire : Le Royaume de la fantaisie – Geronimo Stilton.

2 réflexions au sujet de “Sur la piste des chimères – Catherine Latteux et Pauline Berdal”

Laisser un commentaire