Questionnement

L’impact d’instagram sur mes lectures

giphy (85).gif

De plus en plus de personnes remarquent que depuis leur inscription dans la « bookosphère » d’instagram (ou blog, mais la plupart du temps les deux sont liés), leur manière d’appréhender les livres, c’est-à-dire de les choisir et de les lire, a été impactée. Je me suis donc penchée sur la question, et voici ce que j’ai pu remarquer de cet impact :

  1. Je lis beaucoup plus lentement
    Rien qu’avec instagram, je fais pas mal de pauses : stories qui parlent de ma lecture en cours, posts à préparer, messages auxquels répondre… En plus de notes que je prends, de nombreuses lectures avec lesquelles je jongle (SP, LC, livres de ma PAL qui me tentent énormément) : pas le temps de m’ennuyer, mais cela ralentit ma lecture.
  2. Et donc moins de livres par semaine
  3. Je prends énormément de notes (ce qui n’arrange pas le point n°1)
  4. Je me force à moins décrocher / j’ai plus tendance à avoir envie de décrocher
    Je m’explique d’abord sur le terme « décrocher » qui pour moi signifie que je mets le livre que je lis actuellement en « pause » pour le reprendre FORCEMENT quelques heures ou jours après. En fait, je ne sais as si cela à un réel lien avec instagram, ou si cette envie est une pure coïncidence avec mon inscription sur insta.
  5. Je suis attirée par des livres qui ne me plairaient pas si je ne les avais pas vu passer maintes fois sur insta
    Comme le dit si justement Haruki Murakami :

Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.

6. J’ai plus de facilité à me mettre à des classiques qui ne me tentaient pas plus que cela grâce aux LC

7. J’ai plus envie d’acheter des livres en VO anglaise
J’ai hésité un moment à ajouter « et de livres tout court », mais honnêtement, j’ai toujours eu des envies d’achats impulsifs de livres ! Petite, je demandais à ma famille d’arrêter les abonnements aux magazines qu’ils m’offraient et de me laisser choisir un livre par mois à la place :’) [Malheureusement, cela n’a jamais abouti..]

8. J’ai fait acquisition d’énormément de goodies livresques
Des tonnes de marques-pages surtout, mais également décors pour mon feed (guirlande étoilée, mini faux diamants, fausses feuilles de palmiers, fausses pommes de pin enneigées, etc). J’aime décorer mes photos et cela m’apporte du plaisir, mais j’avoue n’avoir pas toujours rélféchi, et certains décors ne seront sûrement jamais utilisés..largeEt maintenant que je me suis rendue compte de tout ça, qu’est-ce que j’en retire ?

  1. Je réfléchis à deux fois avant d’acheter un livre
    Je fais la différence entre ceux ajoutés en 2sec suite à un post, et ceux que je prendrais SANS instagram.
  2. Je suis au final plutôt contente de prendre des notes et passer plus de temps sur les livres qui me plaisent
    Cela me permet de mieux les retenir, de retrouver facilement des citations grâce à mes indications au crayon de papier…
  3. Les LC sont bénéfiques pour ma culture littéraire (indispensable pour le CAPES que je passerai l’année prochaine)
  4. J’améliore mon anglais et j’économise
    Mes envies de livres en VO anglaise ne sont pas si mal, puisque cela me permet de peaufiner mon anglais, et en plus d’avoir des livres beaucoup moins cher !
  5. Je n’achète plus de décor pour mon feed
    Je pense avoir largement de quoi faire maintenant, et je me rends compte que je n’utilise pas toujours les décorations que j’ai dans mon appartement, alors inutile de réinvestir avant très longtemps !

 

Et vous, qu’est-ce qu’instagram a changer à votre manière de lire ou d’acheter vos livres?

4 réflexions au sujet de “L’impact d’instagram sur mes lectures”

  1. Très bel article. Je t’avoue que moi aussi Bookstagram a changé ma façon de lire. Je lis beaucoup plus qu’avant, plus vite aussi. J’ai découvert des genres littéraires que je n’aurais jamais osé tenter. Mais c’est surtout les rencontres que j’y ai faites. Je suis fière et heureuse de faire partie de cette merveilleuse communauté.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, en tout cas dans cette rubrique sur mes « questionnements » j’essaie d’être la plus sincère possible envers moi-même et envers vous.. J’aime beaucoup raisonner de cette manière.
      Et oui je pense que c’est l’effet des réseaux, et les éditeurs l’ont bien compris en sponsorisant de plus en plus les lecteurs présents sur ces réseaux justement !

      J’aime

Laisser un commentaire