Essais

Le roi Arthur – Alban Gautier

fairy-light-stringDès les tout premiers textes, l’histoire et la légende se confondent. Les récits faisant référence à un guerrier ou à un roi nommé Arthur sont apparus dans la Grande-Bretagne du haut Moyen Âge, vers 800. Personnage à la fois situé dans le temps et auréolé de mystère, a-t-il réellement existé ? Et comment, dans les siècles suivants, les rapports entre l’histoire et la légende ont-ils évolué ? Pourquoi certains ont-ils jugé bon de défendre l’historicité du personnage, alors que d’ autres l’ont farouchement niée ? Des premiers siècles médiévaux jusqu’aux derniers développements de la série Kaamelott, en passant par le temps des Plantagenêts et le siècle des Tudors, le lecteur suivra ainsi le devenir singulier d’un roi qui est devenu l’un des grands mythes de l’ Occident. 101589676

+ cet ouvrage se veut être la biographie d’un personnage dont on n’est pas sûr qu’il ait existé, et rien que pour cela elle est originale ! J’aime beaucoup ces documentaires, à l’instar de celui sur Robin Hood, qui partent sur les traces à la fois des possibles figures historiques, et à la fois sur leurs homologues légendaires (dont les origines historiques ont vite été démenties pour ce dernier).

+ la mise au point des termes utilisés n’est pas de trop et m’en a déjà appris sur le fait que la légende arthurienne n’est pas celtique, ou encore des anecdotes comme l’origine de « wednesday » qui fait référence au dieu Odin (Woden) = Woden’s day. Etant curieuse, j’aime beaucoup ce genre de petites digressions !

+ la progression est minutieuse et assez bien détaillée pour assurer une compréhension totale du cheminement de l’investigation de l’auteur à travers les textes anciens ou du contexte historique : les livres sont cités dans leurs traductions notamment.

+ ce livre est donc accessible aux néophytes, et sans problèmes ! Entre les détails, l’avancée assez lente et la taille de l’ouvrage, condensé, aucune difficulté pour quiconque souhaite en apprendre plus sur les origines arthuriennes.

+ cet ouvrage m’aide assez dans la réalisation de mon mémoire à propos de la quête identitaire à travers les transpositions de l’univers arthurien à la saga Star wars, puisque ce qui s’applique à l’écriture des ouvrages sur Arthur s’applique également à l’écriture du script de Star Wars dans une certaine mesure… Mais ceci est une autre histoire ! D’ailleurs l’auteur se remémore également les temps de son mémoire et les difficultés qu’il a rencontré !

Cet ouvrage était très intéressant, m’a beaucoup aidé et a assouvi ma curiosité… Que demander de plus ?

101589677

Chapitre préf : j’ai préféré le troisième, « Arthur, figure de l’imaginaire », puisque c’est celle qui concerne le plus mon mémoire, et qui trace un bref aperçu des utilisations d’Arthur en littérature.

En quelques mots : approfondi, référencé, fascinant.

Livre similaire : ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le roi Arthur – Alban Gautier”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s