Contes et Légendes

Le Chant des ronces – Leigh Bardugo

fairy-light-stringEmbarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…101589676

+ un recueil de réécritures de contes très original. J’ai adoré le fait qu’il se base sur le ressenti de l’auteure vis-à-vis de ces contes lorsqu’elle était plus jeune !

+ « La Sorcière de Duva » par exemple est une réécriture de Hänsel et Gretel et s’appuie sur ce qui avait le plus dérangé Bardugo lorsqu’elle était petite : la lâcheté du père. Le conte nous amène tout doucement vers une fin ignoble mais inatendue et cela m’a beaucoup plu !

+ cela permet de se remémorer nos contes de jeunesse et nous pouvons nous amuser à repérer les points communs avec les contes originels ou les différences. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs « classiques », c’est une belle entrée en matière !

+- les illustrations me laissaient sceptiques au début. Elles sont également hors du commun puisqu’elles se construisent au fur et à mesure de l’avancée des contes, mais je pense que mon amie Djihane était trop enthousiaste pour moi, du coup j’étais refroidie en découvrant le peu d’éléments au début des contes.. Cependant je me suis habituée à réfreiner mon impatience à les voir dès le début, et puis on est tellement pris par l’histoire qu’on ne fait plus tellement attention.. Elles sont malgré tout sublimes, dans un style totalement contemporain avec des couleurs pops ! Je vous conseille par contre de ne pas vous jeter directement à la dernière page des histoires pour les contempler avant d’avoir lu l’histoire, cela vous spoilierait..

+ enfin, les contes sont totalement différents, tant au niveau de l’histoire que de la fin. Ils finissent plus ou moins mal selon certains, et c’est un plus puisque nous ne pouvons alors jamais être sûr d’une fin heureuse et c’est ce que j’apprécie dans les histoires !

Je vous conseille totalement ce recueil de réécritures de contes ! Je n’en ai pas lu beaucoup à l’heure actuelle, mais j’espère avoir autant de chances en découvrant d’autres recueil de cette qualité ! D’ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis toute ouïe, que ce soit des romans, des BDs, des jeux vidéos ou des films !

101589677

Perso préf : Karina, peut être trop sous-estimée et jugée trop vite ! J’aurais aimé en apprendre plus sur elle…

En quelques mots : addictif, riche, magnifique.

Livres similaires : ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le Chant des ronces – Leigh Bardugo”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s