Contemporain

La perfidie d’un ange – Evelyne Sants

fairy-light-stringSarah est une jeune fille dotée d’une intelligence hors norme. Elle a la chance d’être entourée par des parents amoureux et bienveillants, mais ce cadre idyllique ne lui convient pas forcément.  Sarah se met en quête d’un destin exceptionnel, qu’elle choisira elle-même et qui sera à la hauteur de son intelligence, mais pour accomplir ce destin elle n’aura aucun état d’âme, aucun scrupule.  Ses capacités intellectuelles lui serviront d’arme pour évincer tous ceux qui entraveront son chemin. Sa force mentale et sa froideur lui donneront le pouvoir de ne pas vaciller face à l’amour des autres.
101589676

+ Le personnage de Sarah est très intéressant et original : on rencontre peu de génies dans les romans contemporains, et encore moins de « génies psychopathe », que leur mélancolie et malheur fait plonger dans le crime. Suivre ses cheminements psychologiques froids et implacables était passionnant !

+ les relations entre les parents de Sarah, ou même entre sa tante et sa cousine ou sa tante et son mari, ainsi que les répercussions sur le mental de l’héroïne étaient également envoûtants : plus on s’enfonçait dans le machiavélisme et plus on en voulait encore ! Toutes ses péripéties faisaient que la narration était très agréable à suivre et était limpide.

+ en outre, on se met à la place des personnages qui entourent Sarah. Les sentiments que ressent sa mère sont très forts et m’ont émus, parce que l’auteure nous amène à suivre aussi ses pensées, qui à l’exact opposé de celles de Sarah sont pleines de compassions, d’empathies, et de gentillesse… Ce personnage qui m’énervait un peu au début, suite à mon jugement un peu hâtif, m’a ensuite beaucoup touché et a fini par me marquer.

+ finalement, on ne s’attend pas à la plupart des rebondissements qui sont si incroyables, voire même invraisemblable ! Des histoires comme celle-ci arrivent cependant plus souvent qu’on ne le pense, et je suis fascinée par ces récits justement grâce à ce côté mêlant le fantastique au réaliste. Je pense que l’auteure s’est rapprochée au plus près du côté réaliste ; malheureusement cela s’est ressenti dans la syntaxe qui était un peu trop semblable à nos paroles de tous les jours, mais ce n’est ici qu’une histoire de goûts.

Je n’ose en dire plus de peur de vous spoiler, mais je vous conseille ce roman pour sortir de vos sentiers battus (ou peu battus) ! Entre manipulation, faux-semblants et chantage, on ne s’ennuie pas !

101589677

Perso préf : Sarah, très intéressante à analyser et si différente qu’elle en devient fascinante.

En quelques mots : manipulation, fluide, surprise.

Livre similaire : Respire – Anne-Sophie Brasme.

Publicités

1 réflexion au sujet de “La perfidie d’un ange – Evelyne Sants”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s