Contemporain, Uncategorized

Danse la vie – Lielie Sellier

fairy-light-stringJones et Camélia, Avery et Eileen, Karl et Alicia, Pia et Milo sont les couples puissamment romanesques de cette saga intemporelle qui évolue entre le monde du cirque, au travers du cirque Zyla et celui du cheval, via une hacienda révolutionnaire en Argentine, construite et gérée par le père d’Alicia dans laquelle tous, indiens, voyageurs, touristes, citoyens du monde et expatriés, ont leur place pourvu qu’ils s’ouvrent aux autres et aiment les chevaux. En fil rouge de cette saga existentielle, cette chevalière drapée de symboles forts, courage, honnêteté, loyauté que les responsables du cirque confient aux disciples de leur choix pour continuer leur action.101589676+ les citations à chaque début de chapitre sont une attention que je trouve touchante, surtout quand elles vont très bien avec le chapitre en question ! Lorsque je ne les connaissais pas, elles m’ont donné envie de lire le roman dont elles étaient issues, comme celle de « Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom ».

+ le secret qui entoure Alicia était très intéressant, puisque je ne l’ai jamais vu abordé ailleurs ! Il concerne la sexualité, l’approche de son propre corps et son acceptation.. Je ne vous en dis pas plus, mais c’était passionnant de découvrir ce point de vue spécial !

+ les éducations hors normes, à travers plusieurs continents et cultures, donnent bien envie de suivre les mêmes ! J’ai particulièrement aimé celles d’Alicia avec le père Pedro et leur tour de l’Europe, ainsi que celle de Pia et ses échanges avec les indiens. Ce roman est un vrai hymne à la différence et la diversité, rien que pour cela je vous le conseille !

+ bien sûr, le monde du cirque était fascinant et nous en mettait plein les yeux : entre les clowns tout en couleurs, les voltiges équestres, , la musique.. Sans oublier les animaux! Traités comme des égaux, enterrés aux mêmes endroits que leur compagnon de numéro, j’ai apprécié cette complicité entre animaux et humains.

+ la prose est onirique et mystérieuse, elle nous porte telle une mélopée, un peu comme « Fauve », j’ai adoré ! Elle nous offre pas mal de retours en arrière sur la vie de tous les personnages, plus ou moins en détail. Des familles conservatrices à la police secrète du Tsar, en Irelande ou à Buenos Aires, ces histoires sont toujours finalement remplies d’amour et finissent bien.

– c’est d’ailleurs le seul point négatif à mon sens de cet ouvrage : peu d’ombres au tableau, en tout cas les happy end et les histoires d’amour qui se ressemblaient assez commençaient à me faire lever les yeux au ciel !

Un roman très original sur l’acceptation de soi et une bonne leçon de respect des autres et envers les animaux, des passions amoureuses qui réchauffent le coeur.. J’ai passé un agréable moment grâce à l’auteure, et je vous le recommande !

Merci encore à Lielie Sellier pour son envoi et sa dédicace touchante !

101589677

Perso préf : Alicia, qui doit affronter sa « différence » et surtout le rejet de sa propre mère que cela à entraîné.. Mais qui donne malgré tout sa chance à la vie, qui ne se désespère pas et reste fidèle à elle-même..

En quelques mots : fascinant, instructif, poétique.

Livre similaire : ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “Danse la vie – Lielie Sellier”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s