Spirituel

Le livre du thé – Kakuzô Okakura

fairy-light-stringLe livre du thé fait partie de ces œuvres qui ouvrent pour le lecteur une porte sur un nouveau monde : celui de l’Orient et de son art de vivre, celui de la recherche japonaise de la perfection et de la beauté, celui de l’adéquation entre la modernité et la tradition. Okakura Kakuzô réussit à tisser une histoire authentique de cette cérémonie, et à travers les mots de ce passeur passionné, nous découvrons la signification profonde de la voie du thé : le temps d’une cérémonie, nous sommes invités à plonger en nous-mêmes afin de revenir à l’essentiel.101589676

+ tout d’abord, la préface de l’éditeur permet de mieux situer la visée de l’auteur, qui est de s’adresser à un public occidental et lui faire découvrir, plus que la Voie du thé, les sagesses et cultures asiatiques.

+ l’invitation au voyage est multiple : du vocabulaire japonais clé transcrit (tel que la « Voie du thé » justement = « cha-no-yu »), des estampes d’Hokusai (j’ai d’ailleurs appris qu’il était un vecteur entre l’Ouest et l’Est), ou encore simplement le petit format de ce livre style carnet.. J’avais même l’impression de sentir l’encens sur les pages !

– en revanche, je n’ai pas apprécié la vision manichéenne, en quelque sorte fermée, de l’auteur. L’occidental passe pour une méchante brute et l’oriental pour seule digne d’intérêt et sacré.. Peut-être un peu abusé et contre les valeurs qu’on essaie de défendre l’auteur, non ? Il était en droit d’être remonté et de vouloir une meilleure compréhension entre ces deux pôles, mais est-ce une raison pour s’abaisser à de telles manières, je n’en suis pas sûre. Où est passée la si belle citation à laquelle il a lui-même fait appel : « Le Tao ne prend pas parti » ?

+ si l’on fait abstraction de ce point, le questionnement artistique sur le Beau ainsi que sur les valeurs morales des japonais m’a passionné, tout comme le culte de la perfection et de la simplicité. Les références aux mythologies ou encore les anecdotes « venues de l’intérieur » grâce à cet auteur japonais sont d’autant plus intrigantes : ceux qui se laissent trop aller aux effusions de sentiments auraient « trop de thé » en eux par exemple.

+ j’ai enfin compris le rapport entre « tcha » (cc matcha, sûrement le plus connu) et le fouet en bambou (mais si, ce petit accessoire à la mode depuis l’ancienne coupe du monde, grâce aux sportifs buveurs de matcha avant chaque match qui l’ont fait connaître!) : « tcha » signifie « thé » en chinois, et le thé était fouetté à une époque plus ancienne ! A d’autres il était plutôt consommé sous forme de gâteau, ou bouilli, ou en poudre… Tous ces renseignements valent déjà énormément pour la petite néophyte que je suis (ou noob si vous préférez..!).

Vous l’avez compris, malgré le petit couac de l’avis remonté de l’auteur, j’ai adoré ce livre ! Attrayant et esthétique dans ses moindres détails, il correspond lui-même à la Voie du thé (serait-ce donc une mise en abyme ?). Je vous conseille totalement ce petit roman, et même tous les autres de cette collection que je ne vais pas tarder à me procurer (une fois fini mon « no buy » avec mon copain!).

Je remercie encore Aurélien des éditions Synchronique pour sa dédicace et son envoi !

101589677

Chapitre préféré : le passage sur les fleurs m’a beaucoup plu. Enfin une vision moins subjective : celui qui enlève la fleur de son milieu naturel n’est-il pas moins réprimandable que celui qui la coupe ? Sans parler des esquisses de compositions florales qui font rêver..

En quelques mots : adroit, sensible, esthétique.

Livre similaire : ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le livre du thé – Kakuzô Okakura”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s