Artistique, Poésie

Couleurs chimères – Philippe Devos et Laura Hedon

fairy-light-stringIl est donné à tous ceux qui s’en donnent la peine d’accoucher d’un poème. Mais pour trouver ton cœur, lecteur, quel chemin de traverse devrais-je donc emprunter ?
Comment captiver ton imaginaire et l’entraîner dans le sillage que ma plume a laissé, moi le sans-nom, surnageant dans la houle où la multitude se presse, livrant aux dieux de l’édition leurs modestes offrandes ?
Je te propose un jeu. Un jeu à trois.
Laura, toi et moi, allons graver sur cet écho d’errance qui palpite au revers de notre ère quelques images. Les tiennes tout d’abord, celles qui ne manqueront pas de germer, au rythme de ta propre voix, en consommant ces quelques vers que je porte à tes lèvres. Celles qui s’offrent en partage ensuite, dans ce modeste ouvrage, reflets émaillés de mes mots ouvrant de nouveaux horizons aux ombres prises derrière ces strophes.
Un jeu de miroirs, un jeu de pistes, pour colmater le temps qui passe, meubler l’attente, se retrouver loin du brouhaha de l’époque.
À toi lecteur
À nos créations oniriques
Aux ombres qui les hantent101589676

+ La préface nous promet déjà un beau voyage onirique à travers sa douce invitation ! L’auteur nous entraîne à vagabonder au fil des pages de son ouvrage, poèmes escortés de tableaux uniques et sur mesure, pour mieux nous retrouver et comprendre nos émotions.

+ ces tableaux sont sûrement réalisés à partir des poèmes, parce qu’ils s’accordent parfaitement ! D’ailleurs prodigieux et étonnants, ils me rappellent des illustrations du jeu Dixit, avec la même imagination fantasmagorique ! Ils ajoutent à la profondeur des sentiments que l’on peut ressentir face au langage et le dépasse peut-être même parfois. En tout cas cela fait de cet album une oeuvre d’art à part entière !

+ les mots sont des pépites choisies avec soin, qui décrivent tantôt la souffrance et la mélancolie solitaire, tantôt l’euphorie et des créatures légendaires. J’ai également pu voir l’allégorie du lecteur isolé, posé et réfléchit, débordant d’imagination, ou encore les dénonciations de la société individualiste et indifférente.

+ en outre, j’ai relevé plusieurs références / hypertextes qui n’étaient pas pour me déplaire ! Ainsi, Alice m’a remémoré L’Albatros de Baudelaire avec « Ses ailes de géant [qui] l’empêchent de marcher », Tromper le jour m’a renvoyé à Maupassant et La nuit (« Je jour me fatigue et m’ennuie. Il est brutal et bruyant »), et Nibelheim m’a replongé dans la mythologie nordique

+ les poèmes dédiés aux différents signes astrologiques étaient super (originaux) ! Si comme moi, vous aimez regarder par curiosité, plaisir et même malice les horoscopes, je vous conseille ces poèmes qui collent bien aux caractères des divers signes astro des personnes que je connais ! Entre autres, la Balance et le Scorpion décrits ici correspondent à mon copain et à moi-même…

+ mes préférences vont aux poèmes Petite étoile, Alice, Tromper le jour, Dryades, Nibelheim, Gémeau, Balance, Scorpion, Capricorne, Petite reine et Déclin. 1/3 des poèmes qui sont des coups de coeur, je trouve ça pas mal du tout, pas vous ?

Ensemble sur la page
Terrassons nos démons
Par ces vers inspirés

Je pourrais encore vous parler de la fuite du temps, de la dualité du Gémeau ou du deuil du premier amour, mais je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce magnifique album pour savourer tout ça vous-même !

Je remercie encore « Philippe Devos » pour son envoi !

101589677

Poème préf : Tromper le jour, qui mélange mélancolie, lassitude, société impitoyable, espièglerie… Et dont le tableau est également mon chouchou, tout en dualité, caché, attirance pour l’obscurité, la forêt et les loups ! (Romantisme bonsoir!)

En quelques mots : spleen, onirique, affect.

Livre similaire : Naked Human – Christopher Poindexter

Publicités

1 réflexion au sujet de “Couleurs chimères – Philippe Devos et Laura Hedon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s