Contemporain

Le Poids des secrets – Aki Shimazaki

IMG_20180105_170159_281

fairy-light-string

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d’abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d’une vie familiale marquée par les mensonges d’un père qui l’ont poussée à commettre un meurtre. […] Oeuvre qui explore la psyché nipponne contemporaine dans ses tabous et ses mensonges, au coeur desquels ses personnages se débattent pour retrouver liberté et dignité.

101589676

++ l’histoire d’amour impossible, déchirante et que l’héroïne garde secrète… Je n’ai pas pu résister ! Surtout quand on a accès aux pensées de l’autre intéressé dans le tome 2, ce qui est assez rare !!

+ la vision claire et objective de son propre pays n’est pas accordée à tout le monde : pourtant Yukio nous en donne un échantillon très précieux. Japon qui cherche tout prix le pouvoir, quitte à sceller la bouche de son peuple ; mystère autour de la rédition allemande… J’approuve !

+ les sentiments tout le long de ces deux tomes sont ressentis de façon poignante. Un père écoeurant, une fille qui culpabilise, un garçon qui s’étonne, des déchirements… Je n’ai qu’une chose à dire : WOW !

+ et puis rien que l’esthétique de ces livres quoi !! Les couvertures oniriques, le papier de très bonne qualité (vous connaissez mon côté bibliophile et maniaque) : eh bien je vous conseille TOTALEMENT cette série littéraire

je ne sais si c’est à cause de la traduction ou si les phrases étaient construites dans ce style, mais cela peut déranger parfois. Bon après, on s’y fait vite !

Je n’ai rien à ajouter : ces livres sont sublimes à tous niveaux (mis à part ce petit couac stylistique) ! LISEZ-LES !!

101589677

Perso préf : Yukiko, qui doit porter ces lourds secrets sur ces petites épaules.. Je l’admire ! Même Si Yukio m’a fait beaucoup de peine et envers qui j’ai éprouvé peut-être plus de compassion, du fat de son ignorance.

En quelques mots : sensible, délicat, poignant.

Livres similaires : ? (si vous avez des idées je suis preneuse!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s